Photoshop 3D (1) : découvrir la 3D de Photoshop CC

La 3 D de Photoshop

La 3D est gérée par le menu dédié et/ou la palette 3D accessible par le menu « fenêtre ».
Pour cet exemple je vous propose de créer un nouveau document de 1000 x 1000 px, 72 dpi, 8 bits, RVB.
Créons un cube en utilisant les solides proposés par défaut.

Votre plan de travail a changé. Dans le panneau « Calques », la vignette du calque sélectionné lors de la création du cube, est agrémenté d’un pictogramme en bas à droite indiquant qu’il s’agit d’un calque 3D.
L’outil déplacement étant sélectionné, ainsi que le calque 3D (ce n’est qu’à ce titre que vous accédez aux outils 3D), vous disposez d’outils supplémentaires pour faire pivoter, déplacer, mettre à l’échelle, tourner autour de votre solide 3D. Un panneau « vue secondaire » est proposé (si vous le masquez, vous le retrouvez par le menu « affichage » / afficher / vue secondaire 3D).
Quand le calque 3D est sélectionné dans le panneau des calques, que l’outil déplacement est activé et que le solide 3D est sélectionné dans le panneau 3D, un gizmo d’utilisation exactement similaire au gizmo d’Autocad par exemple, vient se placer sur le centre de gravité du solide et permet le déplacement, la rotation et la mise à l’échelle dans l’espace 3D représenté par les axes X (rouge) Y(bleu) et Z (vert – hauteur)…

Pour accéder à l’intégralité de l’article, chargez le fichier pdf en suivant ce lien. 

Vous maîtrisez la langue de Shakespeare ? Je vous recommande le visionnage de ces vidéos.


aide-mémoire - Flux RSS

Licence Creative Commons