Objectifs des formations et public concerné et formé

  • Programmes standards et personnalisationProgrammes des formations dispensées (Le programme précise les thèmes des formations, les pré requis, la durée, les effectifs, le programme détaillé. Moyens, méthodes et autres informations font l’objet de documents séparés.)
  • Modalités de personnalisation (Le positionnement adapté avant le choix d’une formation est important. Un contrôle précis des pré requis est effectué avant chaque entrée en formation. Les acquis existants sont pris en compte (diplômes, expérience, VAE, formations antérieures…). Des tests, des questionnaires QCM et un entretien individuel permettent le positionnement. Un bon positionnement, c’est le gage de la réussite du projet. C’est l’outil idéal pour proposer un parcours personnalisé tenant compte des spécificités de l’apprenant. Pour les formations de groupes, c’est l’outil idéal pour s’assurer d’une relative homogénéité du groupe.
  • Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation (Je ne dispense que des formations en présentiel. Chaque formation fait l’objet d’un programme détaillé et séquencé. Il peut s’agir d’un programme standard ou bien d’un programme spécifique conçu pour répondre à des acquis spécifiques, des besoins particuliers exprimés et pris en compte lors des entretiens préalables. Ensuite, en cours de formation, il peut être nécessaire d’adapter la formation, c’est à dire de procéder à des ajustements. Pour faire cela, outre l’attention soutenue portée aux apprenants qui sont au centre du dispositif, j’utilise différentes méthodes pédagogiques (METHODE et MODALITES PEDAGOGIQUES) et un outil précieux : le scénario pédagogique dont voici un exemple : SCENARIO JOURNEE DETAILLE)
  • Procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie des formations (Ainsi que déjà précisé, le positionnement se fait avant l’entrée en formation, grâce à des tests et un entretien individuel. Chaque formation fait l’objet d’un test de fin de formation, qui bien que les formations que je dispense ne soient pas certifiantes ni diplômantes, joue le rôle d’un examen de sorti. Afin que cette évaluation ne soit pas vécue comme stressante pour les apprenants, elle est préparée en amont par une séquence spécifique. Il s’agit d’une mesure critériée des acquis du stagiaire : tests, interrogation écrite, interrogation orale, mise en situation, réalisation d’une étude de cas – Lire l’article sur l’évaluation au format PDF)

Laisser un commentaire