Dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

  • Modalités d’accueil et d’accompagnement des stagiaires (Un document d’accueil est à votre disposition, reprenant les principales rubriques relatives aux modalités d’entrée en formation, complétant les informations proposées sur ce site. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande complémentaire : Livret d’accueil)
  • Conformité et l’adaptation des locaux (Toutes les formations que j’organise sont des formations présentielles intra-entreprises, et se déroulent, donc, dans les locaux de l’entreprise concernée, ou bien au sein d’organismes de formation pour lesquels je suis un sous-traitant pour des formations inter ou intra entreprises. Ce sont donc les locaux de mes clients qui doivent être conformes aux obligations réglementaires d’accueil au public.). Bien que n’étant pas directement responsable des locaux proposés, je veille à remonter les informations utiles en cas de non conformité.
  • Processus d’évaluation continue : démarche d’amélioration continue de mon organisme (Je suis consciente que mes prestations, malgré l’implication qui est la mienne, sont toujours perfectibles. Aussi, indépendamment des valeurs que je porte, d’une empathie non feinte pour les apprenants, et d’une réelle volonté de collaborer avec les différentes parties, ai-je mon propre processus qualité : DEMARCHE QUALITE)
  • Modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques (L’assiduité est un point important de la réussite de la formation professionnelle. Il est nécessaire de disposer de moyens de suivre l’exécution de l’action de formation. Une feuille de présence signée par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation, justifiera de la réalisation de la formation. En voici deux exemples : Feuille d’émargement  – Feuille d’émargement collectif)
  • L’évaluation continue des acquis du stagiaire ( Tout au long de la formation, j’évalue la progression des acquis des apprenants grâce à des évaluations formatives. Mes méthodes sont : le questionnement oral (en début de journée, en fin de séquence et en fin de journée), les exercices et travaux pratiques (tous les après-midis). Outils d’évaluation formative, les exercices permettent la mise en pratique des notions abordées pendant les séquences précédentes. Selon le cas, ils peuvent être réalisés en groupe ou individuellement. J’utilise 3 types d’exercices : Les exercices simples qui ne sont que l’application immédiate de la séquence précédente (mobilisation des savoirs théoriques). Des exercices plus complexes qui demandent de mettre en application les notions abordées dans l’ensemble des séquences précédentes : mobilisation des savoirs théoriques, des savoirs procéduraux et savoirs faire procéduraux. Puis des exercices d’anticipation… Lire l’article sur l’évaluation au format PDF)

Laisser un commentaire